Présentation et avis sur le talkie-walkie Baofeng UV-5R VHF UHF 5W

Le talkie-walkie Baofeng UV-5R VHF UHF 5W est un appareil de communication de haute qualité avec un rapport qualité prix exceptionnel tout comme le Radioddity GD 77. Malgré l’avènement du Smartphone, le talkie-walkie demeure un instrument de communication efficace et gratuit car il peut fonctionner sans abonnement.

Les caractéristiques techniques du Talkie-walkie

  • Affichage des fonctionnalités et informations sur écran LCD rétro éclairé
  • Puissance réglable de 1 watt à 5 watts
  • Batterie basse consommation
  • Scanner avec sélection du mode
  • Logiciel de configuration fournie
  • 128 canaux en mémoire
  • Option VOX incluses
  • Fonction radio FM
  • Lampe d’éclairage LED puissante
  • Fonction offset pour l’accessibilité aux relais…

Matériel et équipement inclus

Le kit talkie-walkie Baofeng est livré avec : une antenne, une batterie, un adaptateur secteur, un clip ceinture, un chargeur, une oreillette, une dragonne et un manuel d’utilisation.

Plusieurs accessoires peuvent être ajoutés en option : micro de conversation, câble de liaison entre le talkie-walkie et un PC, prise allume cigare.

Les avantages de ce talkie-walkie

Le talkie walkie Baofeng est un outil de communication qui se sert des ondes radios pour transmettre le son des voix. La communication entre deux talkies-walkies suppose de paramétrer les deux appareils sur une longueur d’onde similaire. Il faut donc choisir un canal identique. Ce modèle peut servir aux amateurs et aux professionnels. Dans un restaurant, dans une usine, dans un entrepôt, sur un parking, sur un chantier ou dans un bâtiment, le Baofeng UV-5R est efficace et pratique pour communiquer rapidement à distance.

Les communications sont illimitées et ne requièrent aucun abonnement. Elles peuvent aussi fonctionner sur un canal privé. L’achat d’une licence permet de sécuriser de manière optimale les communications.

Ce talkie-walkie fonctionne sans antenne relais. Il est capable d’émettre dans tous les environnements: bâtiment sous terrain-construction en béton, milieu aquatique…ce qui n’est pas le cas pour les communications avec smartphone.

La batterie est performante. Son autonomie est largement supérieure à celle d’un téléphone portable. En moyenne, elle est capable de réceptionner et d’émettre environ 12 heures de conversation.

baofeng uv5r aliexpress
Le Baofeng UV5R est disponible en 5 couleurs

Un appareil de communication ultra-pratique

Il est nettement plus pratique qu’un smartphone. Pas besoin de composer un 06 pour entrer en communication. Une simple pression sur un bouton PTT permet de transmettre un message vocal. La réception est instantanée à condition que votre interlocuteur ait mis en marche son appareil.

Peut-être que le talkie-walkie est moins esthétique que le dernier Smartphone (même si cela reste qu’une question de gout), mais soyez certain que son utilisation est largement plus pratique.

La fonction lampe torche avec son éclairage à led vous permet de voir tout ce qui se passe autour de vous en environnement nocturne.

La résistance absolue

On le sait, un smartphone est un appareil de communication fragile. Il est vivement déconseillé de l’utiliser en milieu hostile comme sur un chantier. L’avantage du talkie-walkie Baofeng UV-5R est qu’il est étanche et hermétique. Poussières, projections d’eau, chutes sont sans danger pour son fonctionnement.

C’est un outil de communication idéal pour les professionnels dont les conditions de travail sont soumises aux aléas climatiques ou à la poussière.

100 % de disponibilité

Les ondes radio n’utilisent aucun réseau pour émettre et réceptionner. Votre talkie-walkie Baofeng n’est pas concerné pas la saturation réseau. Vous pouvez communiquer en zone blanche ou dans un rassemblement où il y a énormément d’appels smartphone réalisés dans un instant T.

Un talkie-walkie puissant

L’un des points forts est sa grande puissance. C’est un appareil éminemment conçu pour les professionnels. À noter que vous pouvez utiliser une fréquence UHF ou une fréquence VHF.

Paramétrer rapidement un talkie walkie Baofeng UV-5R

Vous avez acheté ce modèle pour toutes ses fonctionnalités et pour son rapport qualité prix excellent? Il faut maintenant apprendre à le programmer via votre PC.

Vous pouvez installer le logiciel Baofeng ou bien utiliser le logiciel CHIRP par exemple. Nous vous conseillons de choisir le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Le logiciel vous permet de paramétrer simplement les fréquences radio sur lesquelles vous pouvez émettre. Attention, seuls les canaux PMR446 peuvent être utilisés sans licence et avec une puissance maximale de 0,5 watt.

Les fréquences d’urgences, fréquences maritimes, fréquences FFVL et fréquences radioamateurs sont soumises à l’achat d’une licence.

Astuce : Si après avoir installé, votre logiciel vous rencontrez un problème de fonctionnement, vous devrez changer le driver PROLIFIC pour une version plus ancienne.

baofeng uv5r
Le talkie-walkie Baofeng UV5R disponible sur Amazon

Utilisation du talkie walkie Baofeng UV-5R en mode loisirs

Le talkie walkie Baofeng UV-5R est très pratique pour les randonneurs, les pêcheurs, les chasseurs et pour tous les événements organisés en pleine nature.

Vous avez le droit de l’utiliser gratuitement si vous paramétrez l’appareil sur une fréquence libre. La portée de ces ondes radios est comprise entre 80 et 200 mètres en milieu urbain et peut s’étendre à un kilomètre en milieu dégagé.

Utilisation du talkie walkie en mode professionnel

Ce talkie walkie est conçu pour fonctionner avec licence. Dans ce cas, il utilise une fréquence privée qui doit être enregistrée par l’ARCEP (acronyme pour autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Combien coûte une licence pour talkie walkie?

La licence est valable cinq ans. Vous devez compter autour de 70 euros par an pour un talkie walkie. C’est toujours bien moins cher qu’un abonnement téléphonique mobile.

Retours d’expérience et témoignages d’utilisateurs

Un retour d’expérience de la part d’un utilisateur vaut toutes les explications du monde. C’est concret et fiable. Nous avons choisi de vous faire part du témoignage d’un professionnel du bâtiment qui l’utilise depuis plusieurs années.

Fabrice ouvrier spécialisé sur chantier navale:

Nos équipes utilisent depuis des années ce modèle après avoir aussi testé le TYT MD 380 où le Radioddity GD 77. Depuis le temps que je l’utilise, j’ai appris à le programmer. Attention quand même à choisir le bon firmware qui correspond au modèle du Baofeng, sinon le logiciel ne marche pas.

Le Baofeng UV-5R VHF UHF 5W est un PMR de grande qualité. La notice n’est pas toujours livrée en français mais vous trouverez facilement une version web en fr. Le kit contient une prise AC avec norme française.

Dans notre entreprise, nous travaillons toujours avec des fréquences personnalisées ce qui évite tous risques de perturbations. Les canaux FFVL sont captés avec une excellente qualité sonore.

Maxence amateur de parapente:

Je l’ai acheté pour mes loisirs et surtout pour le parapente. En montagne, il est capable d’émettre jusqu’à dix kilomètres. C’est génial !

J’avoue qu’au départ, c’est surtout le prix attractif qui m’a motivé. Maintenant, c’est sa qualité qui me satisfait. Je le recommande à tous ceux qui ont besoin d’un appareil de communication puissant et fiable.

Notre avis sur le Baofeng UV-5R

Notre avis sur le talkie walkie Baofeng est très positif. Cette marque chinoise a tout d’une grande en matière de communication par ondes radios. Franchement, ce serait dommage de dépenser plus. Ce modèle a tout d’un grand et son style esthétique est à la fois sobre et design.

Il est pratique pour les personnes qui veulent absolument s’affranchir du smartphone pour communiquer à distance. Cet appareil  assure son rôle à la perfection et reste toujours moins chère qu’un portable.

La qualité des communications vocales est excellente: aucun grésillement, le son des voix est nette et sans parasite à courte et moyenne distance. C’est un équipement de communication professionnel qui peut bien entendu être aussi très utile pour vos loisirs.

Le Baofeng UV-5R est de type double bande (VHF/UHF) ce qui signifie qu’il est capable de fonctionner sur deux bandes fréquences différentes en réception et en émission. Une caractéristique technique appréciée pour un usage professionnel.

On apprécie aussi la possibilité de faire évoluer la batterie vers un modèle plus performant afin d’améliorer l’autonomie de l’appareil jusqu’à 24 heures.

La prise en main est simple et rapide. Le menu est ergonomique et intuitif, ce qui n’exclut pas la nécessité de lire la doc. Sa taille est petite et les touches rétro-éclairés assurent une manipulation pratique de l’appareil. À noter aussi que les haut-parleurs émettent suffisamment fort pour bien entendre quand votre interlocuteur démarre un échange.

Où l’acheter?

Vous êtes convaincu par ce modèle à prix très abordable? Vous pouvez donc acheter votre talkie-walkie dès maintenant sur Amazon pour moins de 30 €

Le Baofeng UV5r en vidéo:

1 COMMENTAIRE

  1. Le Radioddity est un bon talkie-walkie c’est vrai mais je préfère le TYT MD380, le TYT MD390 et le TYT UV8000E qui est pour moi le meilleur en réception.

    A 70-80 euros, le Radioddity reste un bon achat.

    73’51 de 14FRS1810 Robert à l’écoute sur le PMR 8 446.09375 dans la région de Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here