Quelle est la portée maximale d’une CB?

C’est une question qui revient de manière très fréquente notamment auprès des nouveaux cibistes: “Quelle est la portée maximale d’une Cibi?”. Je suis certain que vous aussi vous vous êtes posé cette question un jour ou l’autre. Aujourd’hui, je vais essayer d’y répondre mais sachez que de nombreux facteurs sont à prendre à compte et qu’il est ainsi très difficile de donner des chiffres précis.

Qu’est-ce que la portée?

Pour ceux qui l’ignorent et pour faire simple, la portée d’une Cibie est tout simplement la distance maximale à laquelle un autre cibiste peut vous entendre. Si, vous émettez et que quelqu’un vous entend jusqu’à 7 km, votre portée est donc de 7 km. Facile!

Les facteurs qui influencent la portée:

Comme je l’ai dit en introduction, la portée dépend de nombreux facteurs. Je vais en détailler les principaux.

La propagation:

Lorsqu’il y a de la propagation, les distances de portée peuvent être très importantes notamment en BLU. Parfois sans propagation, un cibiste à quelques kilomètres ne vous entendra pas du tout. Pour les courtes distances de quelques kilomètres en AM ou en FM, il n’y a pas besoin d’une forte propagation pour se faire entendre.

Le type de poste:

Avec un poste de type 40 canaux AM/FM comme l’Albrecht AE 6110, vous ne pouvez espérer que des contacts locaux. C’est-à-dire qu’avec ces postes, des contacts de quelques kilomètres voire quelques dizaines de kilomètres sont possibles même avec les 4 Watts de sortie autorisés. Les postes AM/FM sont parfaits pour être placés dans un véhicule mais ce n’est pas avec ce matériel que vous porterez le plus loin.

En revanche avec des postes dotés de la BLU (USB ou LSB) comme le CRT 9900, les choses sont différentes. Dans ce cas, s’il y a de la propagation, vous pouvez faire du DX (contacts longue distance) même si votre poste ne sort que les 4 Watts réglementaires. Avec une CB disposant DE la BLU, vous pourrez aussi bien contacter un opérateur à l’autre bout de la France qu’à 3000 km si la propagation est présente.

albrecht-ae-6110
La CB Albrecht AE 6110 est très bien pour débuter

L’installation en fixe ou en mobile:

Vous vous doutez bien que votre portée sera moins importante dans un véhicule que dans une installation de type fixe. En mobile, il ne faut pas espérer des contacts lointains surtout si vous utilisez les bandes AM ou FM. Même en BLU, les contacts lointains restent compliqués mais pas impossibles. L’antenne est l’élément le plus important et il faut bien comprendre qu’avec une antenne de taille réduite sur le toit de votre voiture, il sera bien plus difficile de porter à grande distance qu’avec une antenne de 5,5 mètres installée en fixe. Vous l’avez donc compris, pour faire de la longue distance, l’installation en fixe est idéale.

Le type d’antenne utilisé:

L’antenne est vraiment l’élément le plus important de toute la chaîne. Il est inutile d’avoir le meilleur poste qui sort une puissance phénoménale si votre antenne n’est pas de qualité. Mieux vaut avoir un petit poste de 4 Watts assemblé à une longue antenne de qualité plutôt que le contraire. Généralement, plus l’antenne est longue et meilleures seront la portée et la réception. En mobile, préférez une antenne comme la Santiago 1200 à une antenne minuscule de 20 cm de haut. En fixe, c’est pareil. Plus votre antenne sera qualitative, longue et haute et meilleurs seront vos résultats. Vous voilà prévenus: Ne négligez pas votre antenne!

L’emplacement:

Tout comme l’antenne, l’emplacement joue un rôle majeur. Concrètement, plus votre station ou votre antenne seront positionnées en hauteur et sans obstacles et plus vous émettrez loin. Si vous êtes en mobile, vous verrez que votre émission sera plus performante si vous êtes en hauteur et dans un endroit dégagé plutôt qu’en ville où les bâtiments et autres obstacles vous gêneront. Pour une station fixe, c’est la même chose, ceux qui ont la chance d’habiter dans des zones élevées en altitude et dégagées porteront beaucoup plus loin.

La puissance n’est pas si importante:

Si vous êtes un cibiste novice, vous pensez certainement que la puissance est très importante pour améliorer votre portée. Et bien, vous avez tort. La puissance n’est que secondaire. Même avec un amplificateur linéaire Zetagi de 500 Watts, vous n’émettrez pas à longue distance si vous ne disposez ni d’une antenne adaptée ni d’un emplacement privilégié. Au lieu d’investir dans un amplificateur onéreux, préférez plutôt une antenne de super qualité.

Comme vous avez pu le comprendre, la portée d’une Citizen-Band dépend de plusieurs facteurs mais comprenez qu’en ville et en mobile, votre n’émettrez qu’à quelques kilomètres environ tandis qu’en fixe dans une zone dégagée et avec une bonne antenne, vous pourrez contacter des opérateurs à l’autre bout du monde sans difficulté.

Si vous souhaitez améliorer vos performances, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Quelle est la portée maximale d’une CB?
5 (100%) 6 vote[s]

1 COMMENTAIRE

  1. Je confirme pour dire que les amplis qui sortent des milliers de watts ne servent à rien. Il faut absolument une excellente antenne comme une Solarcon, une Mantova, une Président Himalaya ou encore une Sirio Spectrum 200 lorsqu’on est en fixe.

    En mobile je conseille les antennes K40, Paris Dakar, Wilson 5000.

    Et prenez aussi un bon poste, c’est évident.

    Bon QSO et 73’51 de 14OA45 Joël

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here